Les professionnels du CSAPA

Secrétaires médicales

Elles sont les premières interlocutrices à accueillir et informer les personnes se présentant au CSAPA (accueil physique ou téléphonique). Elles établissent un premier lien et créent une base de relation permettant d’évaluer les demandes et besoins, afin d’y apporter les premiers éléments de réponse. Elles sont l’intermédiaire entre le reste de l’équipe et les patients.

Médecins généralistes addictologues

Ils réalisent votre accompagnement médical au CSAPA. Ils sont responsables des prescriptions d’examens et de médicaments. Quand votre santé le nécessite, ils vous orientent vers d’autres professionnels de santé ou d’autres structures adaptées à votre situation. Ils ne remplacent pas votre médecin traitant qui coordonne votre parcours de soin global.

Cadre de santé

Elle assure la liaison entre les médecins et l’équipe paramédicale, facilite la communication interdisciplinaire, et coordonne les moyens du centre en étant garant de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins.

Psychologues

Elles réalisent votre accompagnement psychologique au CSAPA. Cet accompagnement peut se faire en individuel, en groupe, en famille ou sous la forme d’ateliers thérapeutiques.

Infirmier(e)s

Ils participent à votre prise en charge en vous proposant des entretiens, la délivrance de votre traitement et un accompagnement dans la réduction des risques et des dommages. Elles peuvent également vous proposer un suivi tabacologique et sont habilitées à vous prescrire un traitement nicotinique de substitution.

Assistante sociale

Elle évalue les conséquences sociales des pratiques addictives sur votre vie. Elle participe à la mise en place de votre projet de soin individualisé et propose un accompagnement socio-éducatif visant à retrouver ou à développer votre autonomie de vie. Ses principales activités sont de favoriser l’accès, le recouvrement et le maintien des droits sociaux et d’aider à l’insertion ou à la réinsertion.

Educateurs spécialisés

Les éducateurs spécialisés au CSAPA accompagnent les personnes en demande de relation d'aide ou en obligations de soins dans leurs projets de vie, qu’ils soient d’ordre sociaux, professionnels, familiaux ou relationnels. Ils apportent un soutien en aidant à l'élaboration d'un projet individualisé afin de restaurer ou de préserver leur autonomie, développer leur capacité de socialisation, d’intégration et d’insertion. Ils soutiennent dans ces changements, en proposant des espaces de rencontre individuels ou collectifs permettant de développer ensemble et de façon chaque fois singulière, les capacités physiques, intellectuelles et créatrices de chacun. Ses interventions peuvent avoir lieu au sein du CSAPA ou en dehors de la structure et ses champs d'action vont de la prévention jusqu'à l’orientation vers des structures médicales et/ou sociales.

Diététicienne

L’accompagnement diététique peut être considéré comme un soin à la personne. Le diététicien aide à la mise en place d' objectifs progressifs et réalisables , pour améliorer l' alimentation de celle-ci, tout en l' accompagnant dans sa problématique. La consultation Diététique va aborder la mise en place de repères, de repas structurés et rappeler le rôle entre l’alimentation et la santé.