
La secrétaire médicale effectue l’accueil et les formalités administratives.
Lors du premier rendez-vous, des professionnels évaluent : vos besoins en terme de santé physique et psychique vos besoins en matière d’accompagnement social et construit, avec vous, un projet de soin adapté.
L’évaluation de votre situation et l’organisation de votre suivi seront discutées au cours de la réunion d’équipe
À l’issue du processus d’accueil, une proposition de prise en charge ou d’orientation vous est faite. Celle-ci vous est transmise par le professionnel qui sera référent de votre suivi. Ce dernier a pour fonction de coordonner votre accompagnement au CSAPA. Dans un délai de six mois, sera construit, avec ce professionnel référent, un Projet Personnalisé qui fixera les objectifs et les modalités de votre prise en charge. Ce Projet Personnalisé sera révisé, avec vous, une fois par an. Vous êtes libre d’en demander la modification ou de le refuser. Selon le cas, une autre proposition est formulée par l’équipe ou une orientation vers d’autres intervenants en dehors du CSAPA est réalisée.
La prise en charge au CSAPA est fondée sur le dialogue permanent avec l’usager. Vous pouvez ainsi être amenés à rencontrer différents professionnels de l’équipe. Ceux-ci sont tous soumis au secret professionnel. Ils devront éventuellement partager certaines informations entre eux dans un souci de qualité et de cohérence de votre prise en charge. Le lien avec des professionnels extérieurs à l’équipe et impliqués dans votre accompagnement peut être important dans votre suivi. Les partages d’informations avec des partenaires extérieurs dans le cadre du secret partagé sont soumis à votre autorisation préalable.
Nous pouvons avoir recours à une société d’interprétariat au cours de votre prise en charge. Cette intervention ne remet pas en question la gratuité des soins au CSAPA. Les professionnels de cette société sont également soumis au respect du secret professionnel.
Nous proposons à toute personne consultant au CSAPA, un dépistage des infections VIH, hépatites B et C, par une prise de sang au laboratoire de son choix, à la polyclinique médicale ou dans un "Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic". Le CSAPA organise également des campagnes de dépistage. Les dates de ces campagnes vous seront communiquées par l’équipe.
Une analyse urinaire pourra être demandée dans le cadre de votre suivi au centre, notamment lors de la mise en place d’un traitement de substitution aux opiacés.