
Les objectifs de traitement (maintenance, sevrage partiel, sevrage…) sont décidés au cas par cas avec chaque patient.
Le rôle de chacun est précisé, ainsi que les motifs d’exclusion (comportement incompatible avec le fonctionnement du service ,violence, introduction de drogue ou d’alcool).
La prise en charge des polytoxicomanies (alcool, tabac, médicaments…) est facilitée par la coopération entre les différentes unités.
Un entretien avec la famille ou les proches peut être proposé et fait également partie du suivi thérapeutique.
La substitution vise à diminuer ou à supprimer la consommation d’opiacés et s’intègre dans une prise en charge globale médicopsychologique et socio-éducative.
Le CSAPA s’occupe de la prescription et du suivi des traitements de substitution proposés à toute personne dépendante aux opiacés qui en exprime la demande.
Après une phase d’évaluation de la situation du patient, le médecin peut prescrire l’un des deux médicaments morphiniques de longue durée d’action : la méthadone et la buprénorphine.
Leur dispensation se réalise dans nos locaux, dans le cadre établi par la circulaire 200/57 du 30 janvier 2002. Les patients, qui sont inclus dans un programme de soins, reçoivent une brochure avec les informations nécessaires à la mise en place du traitement.
En règle générale, l’interruption du traitement intervient d’un commun accord.
Dans tous les cas, votre décision sera respectée, après vous avoir informé des risques possibles pour votre état et vous avoir demandé de signer une décharge.
En cas de manquement aux règles formulées lors de l’admission, vous serez orienté si vous le souhaitez vers d’autres structures de soins